L’effacement est un procédé qui a pour objectif de réduire temporairement la consommation électrique, notamment lors de tensions sur le réseau électrique afin de maintenir son équilibre.
Il existe ainsi deux leviers pour stabiliser le réseau électrique : maîtriser la production d’énergie ou piloter sa consommation. Étant donné que production et consommation doivent être parfaitement équilibrées ; les États ont le choix de jouer avec l’un ou l’autre de ces instruments pour équilibrer le réseau électrique. L’effacement se concentre donc sur la partie consommation d’énergie.
En cas de déséquilibre à venir du réseau électrique, RTE – le gestionnaire du Réseau de Transport en Électricité, en charge d’assurer l’accès à une alimentation électrique au plus grand nombre – prévient les opérateurs d’effacement afin qu’ils ajustent la consommation des appareils électriques éligibles qu’ils pilotent pour soulager ce réseau et ainsi éviter les coupures. Pour ce faire, ces opérateurs réduisent ou décalent légèrement les cycles de consommation de leurs appareils afin de mieux répartir les besoins en électricité dans le temps.
L’industrie, qui représente 17% de la consommation électrique en France, a d’ailleurs recours à ce procédé depuis quelques années. En effet, depuis le milieu des années 2000, il est possible pour les industries à très forte consommation d’électricité d’avoir recours à l’effacement via l’interruptibilité, c’est-à-dire la capacité à interrompre immédiatement la consommation d’électricité des sites volontaires reliés à RTE, en cas de déséquilibre du réseau électrique.
Cependant ce procédé reste innovant dans le cadre d’utilisation d’appareils électriques ménagers. Dans le cas du chauffage électrique par exemple ; qui représente 60% de la consommation électrique du foyer ; en cas de tension, les opérateurs comme tiko sont capables de décaler légèrement le cycle de chauffage des radiateurs connectés afin d’alléger cette tension sur le réseau électrique, et ce, sans aucun impact sur le confort des utilisateurs.
Économiser de l’électricité, c’est autant d’énergie que nous n’avons pas à produire. En effet, sans l’effacement, nous aurions besoin dans le cas d’un pic anticipé de consommation, d’activer des sources de production d’énergie supplémentaires. La plupart du temps fossiles et polluantes.
Or, avoir recours à l’effacement permet non seulement de réguler la consommation électrique ; mais cela permet surtout de laisser plus de places aux énergies renouvelables dans le mix énergétique global. Enfin, cela permet de diminuer les émissions de CO2 liées à la production d’électricité. La sobriété énergétique au service de la transition écologique en somme !
En savoir plus sur l’intérêt du recours à l’effacement électrique
Vous vous demandez certainement comment vous aussi, vous pouvez participer à la stabilisation du réseau électrique par le biais de l’effacement ?
Avec tiko c’est simple : connectez vos radiateurs électriques et participez à stabiliser le réseau électrique français !
Véritable expert de l’effacement de consommation électrique en France, tiko a développé une solution permettant de connecter n’importe quel type de radiateur électrique sans qu’aucun travaux ne soient nécessaires. Ainsi, au-delà de permettre le pilotage précis de la consommation de chauffage électrique des ménages ; tiko a la capacité, en cas de tension sur le réseau, de légèrement décaler le cycle de chauffage de ces radiateurs afin d’alléger cette tension. Et ce sans impact sur le confort des utilisateurs.
En effet, grâce à sa technologie innovante, tiko a la capacité de décaler de quelques minutes les programmations des chauffages électriques connectés à sa solution sans que l’écart de température entre celle souhaitée (appelée aussi température de consigne) et la température réelle mesurée par les capteurs ne dépasse un degré.
Ce dispositif permet donc aux Français de participer à l’effort sur la sobriété énergétique en aidant à stabiliser le réseau électrique.
Le principe de l’effacement et le décalage du cycle de fonctionnement des radiateurs électriques œuvrent donc pour équilibrer la consommation d’énergie avec sa production. En ce sens, effacer la consommation électrique est équivalent au fait d’en produire et l’énergie non consommée est rachetée par le Réseau de Transport en Électricité (RTE) auprès de tiko, ce qui lui permet de mettre à disposition la solution gratuitement.
Ainsi, tiko agit au même titre qu’une petite centrale électrique tout en oeuvrant pour la planète et pour votre pouvoir d’achat !