En s’appuyant sur la solution tiko, la SFHE s’assure que son parc immobilier - qui compte 14000 logements et 27 000 locataires - contribue davantage à la transition énergétique enréduisant son impact en CO2 et répond ainsi au défi lancé aux bailleurs de mettre en placedes initiatives permettant d'atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
La solution innovante tiko permet aux locataires de la SFHE de piloter leurs radiateurs électriques à distance grâce à une application simple d’utilisation et gratuite. La solution, mise à disposition gratuitement par tiko, protège le pouvoir d’achat de ses utilisateurs, leur permettant de faire jusqu’à 25% d‘économies de chauffage par an. Un vrai coup de pouce pour limiter leurs factures.
Concrètement, un module est installé sur chaque radiateur électrique du logement, sans avoir besoin de les changer et sans aucun travaux. Grâce à l’innovation tiko, l’utilisateur pourra ainsi programmer et contrôler la température et la consommation de chaque pièce, à distance, et en fonction de ses habitudes de vie. Les locataires de la SFHE évitent ainsi de gaspiller de l’énergie en chauffant inutilement des pièces inoccupées et optimisent leur confort.
La particularité de tiko, permettant la mise à disposition gratuite de sa solution, est de faire participer le parc locatif des bailleurs à la transition énergétique et à la stabilisation du réseau électrique français grâce à l’effacement. Ce mécanisme complexe d’équilibrage électrique entre la production et la consommation d’énergie a été rendu possible grâce à l’expertise en intelligence artificielle des équipes de recherche et à l’étude constante des nouveautés en matière d’innovation. Pour l’utilisateur, cela se manifeste par un léger décalage des cycles de chauffage de ses radiateurs électriques connectés à la solution en cas de pic de tension sur le réseau électrique ou de manque de production d’électricité pour éviter les coupures de courant. Ce décalage est sans aucun impact sur son confort, la variation de température de la pièce étant limitée à seulement 1°C avec celle programmée.