Maitrisez votre chauffage avec la solution tikoMaitrisez votre chauffage avec la solution tiko

Le premier anniversaire du Plan de sobriété

A l’occasion du 1er anniversaire du Plan de sobriété, le gouvernement lance un nouveau «Plan Thermostat» pour inciter massivement les Français à s’équiper de systèmes de régulation du chauffage, avant de rendre ces dispositifs obligatoires en 2027. Cette réglementation s’appliquera à l’ensemble des logements, neufs et existants, qui devront équiper leurs chauffages et climatisations de thermostats programmables.

Alors même que les prix de l’énergie explosent, tiko Services, acteur de l’énergie et de la consommation responsable, offre dès aujourd’hui et gratuitement aux Français chauffés à l’électricité sa solution permettant de piloter leurs radiateurs et leur consommation. Une véritable aubaine alors que le budget moyen d’installation d’un kit de thermostats connectés est compris entre 600 et 700 euros (100 euros par radiateur + prix de l’intervention).

En contrepartie, les foyers équipés acceptent de participer à la stabilisation du réseau électrique français, notamment lors des pointes de consommation hivernales. tiko décale en effet légèrement les cycles de chauffage de certains radiateurs aux moments où la demande en électricité est la plus forte, sans impact sur leur confort, et évite ainsi d’allumer des centrales de production d’appoint souvent très polluantes !

Qu’est-ce que le thermostat programmable tiko ?

Une solution de pilotage à distance qui permet de programmer ses radiateurs électriques -sans les changer - pièce par pièce et au quart d’heure près en fonction de ses habitudes de vie. En pratique, la solution tiko est composée de boîtiers installés sur chaque radiateur électrique. Le tout est pilotable à distance depuis une application gratuite. L’avantage : le dispositif est compatible avec tous les modèles de radiateurs électriques, quels que soient leur marque, leur modèle et leur ancienneté.

Pour quels bénéfices ?

tiko Services a un objectif à cœur : accompagner les Français afin qu’ils reprennent la main sur leur consommation d’énergie... et leur pouvoir d’achat. En effet, en permettant auxFrançais de programmer la température idéale de chaque pièce en fonction de leurs habitudes de vie et ainsi éviter de chauffer inutilement, la solution tiko peut faire économiserjusqu’à 25% sur la facture annuelle de chauffage. Cela correspond environ à 721€économisés/an pour une maison de taille moyenne[1], soit une baisse d’un quart de la consommation en énergie de chauffage sur l’année. Un impact non négligeable pour l’environnement également, puisque pour une famille avec 6 radiateurs, c’est environ 100 kgCO2eq en moins qui sont émis sur une année, soit l’équivalent de 500 km effectués envoiture. Installer dès à présent un thermostat programmable chez soi, c’est donc prendre de l’avance sur la réglementation tout en diminuant son empreinte carbone et ses factures.

[1] Les résultats sont basés sur des simulations thermiques réalisées par le cabinet Pouget Consultants. Maison de plain- pied de 100m2. Le prix du kWh considéré est de 0,2062€. Le chauffage représente environ 60% de la consommation du logement.

12
October
2023