Pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique, RATP Habitat et tiko concluent un partenariat stratégique pour accompagner les locataires dans l’optimisation de leur consommation énergétique.
En s’appuyant sur la solution tiko, RATP Habitat s’assure que son parc immobilier – qui compte 9 144 logements – contribue davantage à la transition énergétique en réduisant son impact en CO2 et répond ainsi au défi lancé aux bailleurs de mettre en place des initiatives permettant de limiter leur empreinte carbone.
La solution innovante tiko permet aux locataires de RATP Habitat de piloter leurs convecteurs électriques à distance grâce à une application simple d’utilisation et gratuite. La solution, entièrement gratuite, protège le pouvoir d’achat de ses utilisateurs, leur permettant de faire jusqu’à 25% d‘économies de chauffage par an. Un vrai coup de pouce pour limiter leurs factures.
Concrètement, un module est installé sur chaque radiateur électrique du logement, sans avoir besoin de les changer et sans aucuns travaux. Ces thermostats connectés permettent de programmer et contrôler la température et la consommation de chaque pièce, à distance, et en fonction de ses habitudes de vie. Les locataires de RATP Habitat évitent ainsi de consommer inutilement de l’énergie en chauffant des pièces inoccupées et optimisent leur confort.
La particularité de tiko est de faire participer le parc locatif des bailleurs à la transition énergétique et à la stabilisation du réseau électrique français grâce à l’effacement. Ce mécanisme consiste à réduire temporairement sa consommation électrique lorsqu’un déséquilibre entre la production et la consommation d’énergie risque de survenir, notamment aux heures de pointe. En réduisant temporairement la consommation électrique, cela permet d’éviter le recours ponctuel à des centrales de production utilisant des combustibles fossiles (gaz, fioul, charbon). Pour l’utilisateur, cela se manifeste par un léger décalage des cycles de chauffage de ses radiateurs électriques connectés à la solution en cas de déséquilibre sur le réseau. Ce décalage est sans aucun impact sur son confort, la variation de température de la pièce étant limitée à seulement 1°C avec celle programmée.